Rénovation complète d’un appartement des années 70 destiné à la location

Sophie et Philippe souhaitaient redonner un coup de jeune à leur appartement, situé en bord de mer et resté dans son état d’origine
Leur objectif : moderniser les espaces de vie en les ouvrant, tout en conservant les fonctions existantes aux mêmes emplacements.
Une contrainte majeure s’est imposée dès le départ : l’immeuble imposant certaines limites techniques, notamment l’impossibilité de déplacer les descentes d’eau ou les arrivées,
il a fallu composer avec l’existant tout en repensant l’esthétique.

Projet d’architecture d’intérieur situé à Middelkerke, Belgique

La pièce à vivre

La première étape de notre intervention a consisté à alléger visuellement l’espace en réduisant l’habillage de la cheminée. Nous avons également agrandi le passe-plat afin de créer une connexion entre la cuisine et le séjour.
Pour renforcer ce lien, nous avons dessiné une table sur-mesure, conçue comme une pièce charnière entre la cuisine et le salon.

Côté ambiance, nous avons opté pour un bleu clair léger sur les murs, apportant fraîcheur et douceur, contrastée par des meubles sur-mesure d’un jaune intense, qui dynamisent l’espace et lui donnent de la profondeur.

Au sol, un vinyle effet bois a été choisi pour sa résistance au passage… et au sable, incontournable en bord de mer !
Enfin, le mobilier aux lignes arrondies crée une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Situation d’avant projet : salle à manger

Situation d’avant projet : salon

La cuisine

L’atmosphère de la cuisine prolonge naturellement celle du séjour, créant une harmonie visuelle entre les deux espaces.
Pour améliorer l’ergonomie, nous avons installé deux plans de travail en granit disposés en vis-à-vis — un matériau choisi pour sa robustesse et sa durabilité.
L’optimisation de ce petit espace a été une priorité : nous avons intégré un maximum de rangements, tout en dissimulant les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle et le réfrigérateur derrière des façades coordonnées, pour un rendu épuré et cohérent.

Situation d’avant-projet : Cuisine

Le hall

Le hall d’entrée se transforme en hall de nuit grâce à une transition du sol : du bois vers un micro-béton minéral.
Un arc de cercle dessiné au sol rappelle les éléments architecturaux arrondis présents dans l’appartement (murs courbes, baie arquée…) pour une cohérence visuelle assumée.
Côté couleurs, le bleu des pièces de vie laisse place à un beige apaisant dans les chambres.

Pour limiter les nuisances sonores provenant du séjour, une porte coulissante vitrée a été installée. Elle permet de fermer l’espace si nécessaire, tout en pouvant rester ouverte sans gêner la circulation.

Situation d’avant projet : hall de nuit

La salle de bain

La salle de bain a été entièrement modernisée, avec l’installation d’une grande douche habillée de carrelage effet terrazzo et un meuble vasque compact corail qui vient ajouter du pep’s à l’ensemble.

Au sol, le revêtement vinyle effet bois, également utilisé dans le reste de l’appartement, se prolonge dans la pièce d’eau.
Résistant à l’humidité, il apporte cohérence et chaleur à cet espace fonctionnel.

Chaque élément a été pensé pour optimiser l’espace et garantir un usage confortable au quotidien.


Les chambres

Deux chambres, deux ambiances et un même fil conducteur décoratif.
Dans chaque chambre, la lumière naturelle se réverbère sur le plafond coloré, créant une diffusion subtile de la couleur sur les murs neutres et instaurant une atmosphère enveloppante.

Côté mobilier, le bois est à l’honneur.

Dans la chambre double, nous avons opté pour des éléments du commerce aux lignes simples, faciles à associer et à faire évoluer dans le temps.

La chambre avec lits superposés, quant à elle, joue une carte plus ludique avec un module sur-mesure en multiplex et des aplats de couleurs vives pour une ambiance dynamique.

Situation d’avant projet : chambre parentale

Situation d’avant projet : chambre enfants

Plan

Plus de projets ICI

Next
Next

Aménagement global étage sous combles • Zoé & Amaury